1851, CRYSTAL PALACE, Londres

Verre et Fer



Pourquoi le Crystal Palace est il un élément majeur de l'histoire du design?


Où?  

A Hyde Park, au centre de Londres.
Puis démonté et déplacé au sud est de la ville où il brula en 1936! 

Qui?  

Joseph PAXTON 
 (à la base il est concepteur de serres et paysagiste!)

Quand? 

1851, c'est la 1ère exposition universelle 

( =" la grande exposition des oeuvres de l'industrialisation de toutes les nations") 

qui vante le libre échange comme vecteur de cohésion entre les peuples. 


C'est quoi?

C'est une vitrine internationale des productions humaines, de l'industrie et de l'artisanat. Un temple du progrès et de l'abondance!


Le palais était le lieu idéal pour accueillir des expositions du monde entier

Une armure de cavalier cosaque y fut présentée, à laquelle succédèrent des costumes indiens incrustés de pierreries, les dernières moissonneuses, puis le mythique diamant Koh-i Nor.

Ces expositions successives remodèlent la physionomie des villes organisatrices:


Le Grand Palais, la Gare d'Orsay ont été construits pour l'Exposition Universelle de 1900

La Tour Eiffel pour celle de 1889 (appelée aussi tour de 300 m, elle fait mieux que la Centennial Tower construite à Philadelphie et qui symbolise l'indépendance américaine...)


Comment et Pourquoi?  

C'est une cathédrale de fer et de verre. 

C'est un défi architectural, tant par le temps imparti de sa construction (9 mois) que par ses dimensions (500mX120mX39m) qui célèbre la supériorité technique et économique de la Grande Bretagne.


Absence de murs opaques, l'extérieur et l'intérieur s'interpénètrent, la perception des distances se brouille et les perspectives s'ouvrent.

Radicale nouveauté: la standardisation des éléments de construction, l'assemblage des pièces et des éléments préparés à l'avance permet d'éviter la lenteur, la complexité et le désordre sur le site. 
Cette méthode apparait au 19ème siècle avec la mécanisation, la grande avancé a été l'utilisation d'éléments interchangeable, et une baisse de la main-d'oeuvre.


Avec sa structure en acier et ses centaines de milliers de panneaux vitrés, le Crystal Palace était un exemple pionnier de préfabrication industrielle, ainsi qu’un modèle d’ingéniosité victorienne.
Les pièces en verre et en fer, fabriquées dans des usines éloignées, furent livrées à Hyde Park ou une armée d’ouvriers les assembla.

La structure modulaire du bâtiment permit de l’ériger à une vitesse record 80 hommes pouvaient installer plus de 8000 plaques de verre en une semaine. À la fin de l’exposition il fut tout aussi facile de le démonter et de le déplacer dans le sud de Londres.

IDEES CLES à retenir:

1851: 1ère date à retenir pour l'histoire du design
   
La production en série transforme les processus de construction

Commentaires