1850-1920, ARTS AND CRAFTS, Angleterre



ARTS AND CRAFTS
1850-1920 
"N'ayez rien dans vos maisons que vous ne savez utile ou que vous ne trouvez beau." 
Cette déclaration de W.Morris en 1877 reflète son engagement social et politique. Il fait entrer les arts décoratifs dans la vie moderne. 
Avec John Ruskin , il rejette la division industrielle du travail et exalte la liberté de l'artisan contre la déshumanisation de l'ouvrier machine. 
Militant socialiste, il porte un regard critique sur le capitalisme Victorien, et l'exprime par sa conception de l'art dans laquelle la beauté, la fraternité et la justice participent d'un même idéal. 
Le mouvement ARTS AND CRAFTS dégage une exigence éthique qui passe par une volonté pédagogique ( R. AShbee, Should we stop teaching art?, 1911)



  • Le mouvement "Arts and Crafts" promouvait:
  • l’artisanat traditionnel
  • l’emploi de matériaux locaux
  • la maîtrise complète de la fabrication.
Où?
Il est né en Grande-Bretagne
Quand?
A la fin du XIXe siècle, en pleine révolution industrielle!
Qui?
Sous la houlette d’écrivains comme John Ruskin et William Morris qui souhaitent réhabiliter le travail artisanal et les techniques traditionnelles.


Pourquoi?
Ils rejetaient la production en série et la qualité souvent médiocre des objets manufacturés, alors courants dans les foyers.





Quoi? Morris croyait à l’importance de l’artisan, prônait le retour au savoir-faire et du travail manuel pour produire de plus beaux meubles, poteries, textiles et autres objets, tout en permettant aux gens de mener une vie meilleure, plus épanouissante.
La production de masse, estimait- il, était responsable du déclin des valeurs.


De quoi s'inspire le mouvement? Quelles sont ses influences?
Les designers du mouvement "Arts and Crafts" s'inspirèrent souvent de l'artisanat médiéval, et leurs objets et décors intérieurs tirèrent le meilleur parti des matériaux naturels, du chêne travaillé aux tapisseries tissées à la main. 
Mais d'autres cherchèrent plus loin leur inspiration, dans les couleurs vives de l'art Moyen-Oriental ou dans les motifs égyptiens.


L'ornementation était néanmoins utilisée avec parcimonie.
L'Arts and Crafts rejetait les décors trop chargés caractéristiques des intérieurs bourgeois de l'époque Victorienne.
Les pièces étaient modérément meublées, de telle sorte que les éléments du mobilier, les céramiques, les ferroneries et les revêtements de sol constituent un tout harmonieux, le décor adéquat à la vie simple que défendaient Morris et Ruskin, et qui était au coeur de leurs idéaux.


La vérité des matériaux:
Si William Morris tenait à ce que le design Arts And Crafts soit accessible au plus large public, nombre des objets produits étaient trop couteux pour les personnes à faible revenus. 
Cependant, le mouvement entraina un renouveau de l'artisanat qui se poursuivit pendant tout le 20ème siècle et encouragea les designers à respecter la vérité des matériaux.
Cette notion inspira les mouvements ultérieurs, tel le Modernisme des années 20





Comment reconnaitre le style Arts and Crafts?
 
Les vitraux:

Morris était architecte de formation et passionné par les vitraux médiévaux. 
Les designers "Arts and Crafts" redonnèrent vie à cet art en l’intégrant aux fenêtres, aux appareils d’éclairage, etc.


Les motifs celtiques:

Noeuds, spirales, croix celtiques et entrelacs inspirés de l’art Celte figurent dans l’œuvre de nombreux designers "Arts and Crafts", en particulier dans le travail du métal par Archibald Knox.


Les ornements islamiques:

les designers du mouvement Arts and Crafts admiraient l’art islamique et la profusion de ses motifs aux riches couleurs. Ils s’inspirèrent de leurs carreaux et céramiques, ainsi que de l’architecture mauresque.


Fabrication artisanale:

Le travail manuel et les techniques traditionnelles recelait de vertus intrinsèques. 
Les meubles étaient donc simples, et les détails d’assemblage nettement visibles.


Influence médiévale:

Morris avait une vision romantique de la période médiévale. 
L’influence de l’architecture gothique, de la peinture et des tapisseries du Moyen Âge transparaît souvent dans les objets Arts une Crafts.


Travaux d’aiguille:

Morris a relancé la tapisserie et les travaux d’aiguille, en réaction aux étoffes fabriqué en série de la révolution industrielle. 
Les motifs des tissus étaient inspirés par la nature.





L'INFLUENCE DE "ARTS AND CRAFTS":


Le mouvement s'est étendu depuis la Grande-Bretagne à toute l'Europe, surtout l'Autriche et l'Allemagne, puis aux Etats -Unis, où le mouvement fut très puissant.

Il a donné naissance au:
  • WIENER WERSTATTE (Atelier Viennois) en Autriche.
  • DEUTSCHER WERBUND (Association Allemande des artisans), fondé à Munich, fermé par les nazis en 1938 et reconstitué aprés la 2nde guerre mondiale.



Le règne du "NEO"

Du mobilier à l’architecture, le XIXe siècle fut la période du "NEO".


Les architectes et les designers puisaient leurs inspirations dans le passé, et beaucoup de meubles empruntaient au travail des ébénistes du XVIIIe siècle, au design rococo, plus ornementé, de la même période, et aussi aux styles de la Renaissance, plus anciens.



Il y a eu aussi une mode durable du Moyen Âge et de Neo gothique flamboyant

Peu de meubles médiévaux ayant survécu, les ébénistes et les designers s’inspirèrent des détails architecturaux des églises et des cathédrales gothiques, reprenant en particulier des arcs brisés, des pinacles, voir des dessins d’arcades.



Le mobilier Neo répondait au goût de l’époque pour une décoration luxuriante qui rappelait le passé. 
Ébénistes, doreurs et peintres produisirent ainsi certains des meubles les plus élaborés de l’histoire du design.

Quelques Noms Clef:
Michael Thonet (1796-1871)
William Morris (1834-1896)
Christopher Dresser (1834-1904)
Gustav Stickley (1858-1942)

Idées et Concepts Clef:
Le mobilier artisanal
La Céramique d'art et l'entreprise RookWood (1880-1967)
Les Arts de la table en métal (Archibald Knox, Charles Robert Ashbee) et les objets décoratifs en métal
Tissu et papier peint (la grammaire de l'ornement 1856)
L'esthétisme (1818-1894)
Le japonisme (1854-1890)
Liberty (1875-    )

Comment adapter le style "Arts and Crafts" en 2020? 



Prise de conscience écologique oblige, la déco se tourne de plus en plus vers le fait main. Les tendances s’inspirent de la nature avec des matières naturelles et fibres végétales. Le minimalisme devient un art de vivre ; on consomme moins et mieux. Les objets et meubles qui ont une histoire à raconter sont privilégiés. Et quand ils sont imparfaits, c’est encore mieux… Cela les rend uniques !

Voilà autant de raisons qui ont propulsé l’artisanat sur les devants de la scène déco ces derniers mois. La bonne nouvelle ? La tendance Art & Crafts incite à acheter local et durable et à privilégier les circuits courts. En fin de compte, tout le monde est gagnant !


Pour résumer, le style Art & Crafts, c’est des matières naturelles, des lignes simples et irrégulières et des couleurs neutres et chaleureuses
En pratique, on imagine un salon avec un canapé en lin, une table basse en bois sculpté, un fauteuil en rotin, des coussins en laine, un tapis tissé main, un panier tressé, une poterie, une lampe en papier, un macramé mural… 
N’hésitez pas à varier les textures pour apporter du relief et à multiplier les motifs pour un mix and match réussi. Choisissez des couleurs inspirées de la nature et des teintes argileuses et terreuses comme le terracota, l’ocre, le sable… 

La nouveauté en 2020 ? Le style Art & Crafts se modernise et ajoute son grain de sel pour un résultat encore plus élégant ! On l’appelle même désormais Modern Craft. Le principe est le même mais viennent s’ajouter d’autres matières brutes comme le béton, le laiton ou encore la terre cuit. De quoi donner davantage de caractère à ce style qui n’en manquait déjà pas… 

Commentaires